Le quatuor Malibran est créé en 2008 par Tatiana Samouil, Tony Nys et Justus Grimm, dans le but de partager et d’approfondir leur passion pour la musique de chambre. Ils donnent leurs premiers concerts durant lasaison 2008-2009. L’une de ces premières prestations, au CCB de Lisbonne, est enregistrée et diffusée par la chaîne Mezzo.
Au cours de ces premières années, ils se constituent un répertoire solide et se produisent régulièrement au sein du cycle de musique de chambre de La Monnaie, ainsi que lors de concerts à Maastricht, Lisbonne et Paris. Ils participent au KlaraFestival (éditions 2011, 2012 et 2013), dont les concerts sont diffusés par de nombreuses radios en Europe, au festival Nuit de Belœil et aux Dias da Musica de Lisbonne. Depuis lors, l’ensemble a acquis une vision artistique affirmée ainsi qu’une foi profonde en l’avenir de la musique classique, fondée sur la valeur de notre patrimoine culturel, humain et philosophique. Depuis début 2013, la Française Émilie Belaud, installée à Liège, a rejoint le quatuor, renforçant sa dimension internationale.
Formé à la Monnaie, le quatuor entretient une affinité particulière avec l’opéra. Il doit son nom à la célèbre diva Maria Malibran qui, par sa vie passionnée et son dévouement à la musique, est pour le quatuor une source d’inspiration continuelle.
Dans le choix de leurs programmes, les membres du quatuor s’intéressentnotamment aux pièces de compositeurs d’opéra tels que Verdi et Puccini ; et, en musique contemporaine, aux compositeurs d’opéra de Belgique et d’ailleurs, notamment Philippe Boesmans, Benoît Mernier et Pascal Dusapin. Ils s’attachent à explorer en profondeur le répertoire pour voix et quatuor à cordes, avec des œuvres de Respighi, de Chausson et de Schönberg, et en passant commande d’une nouvelle pièce pour soprano et quatuor à cordes.
Après avoir enregistré, avec grand succès, l’œuvre de musique de chambre de César Franck avec David Lively, le quatuor se produit régulièrement avec ce pianiste américain. Leur interprétation de l’œuvre de Franck a été saluée du prestigieux prix Caecilia du meilleur album belge en 2012, ainsi que d’un Joker du magazine Crescendo. Le quatuor a prévu de réaliser d’autres enregistrements : l’intégralité des quatuors à cordes d’Albert Huybrechts (Cyprès, 2014), ainsi qu’un album de pièces françaises, dont certaines inédites.