Maurice Clément-Faivre
Voici notre guitariste Maurice Clément-Faivre qui vient de sortir le DVD "Musique Espagnole".Une compilation de plusieurs captations de Reflet des ondes.Viva Espagna !
Tout d'abord formé dans l'école classique Maurice Clément-Faivre se tourne très tôt vers le flamenco puis après diverses expériences dans le jazz, la bossa-nova, la variété et le rock (expériences qui lui serviront dans sa carrière de compositeur) il revient à ses premières amours, à savoir la guitare espagnole et latino-américaine.
Son expérience musicale large l'amène à écrire et à interpréter un répertoire en grande partie original faisant appel à toutes les possibilités guitaristiques.
Originaire de l'Ile de France où il peut recevoir l'enseignement de grands guitaristes tel Alexandre Lagoya, il s'installe en 1983 dans le midi de la France à
une trentaine de kilomètres de l'Espagne. Sa musique s'en ressent incontestablement.
Il vous propose un répertoire vivant qui, sans faire de concessions à la facilité ou au superficiel, reste attrayant pour un large public, toutes générations confondues.
Il utilise deux instruments peu courants : une guitare à 7 cordes et une guitare soprano - ou réquinto - .
Comme un texte et quelques photos sont nécessairement insuffisant pour vous faire découvrir cette musique, nous vous suggérons d'écouter des extraits de ses CD en suivant les liens
ci-dessous :
1 Tarenta
2 Bulerias
3 Entre ombre et lumière
4 Trois chants folkloriques catalans et occitans
5 Sambacords, sambacris
6 Malaguena
C'est bien sûr d'abord pour la guitare que Maurice Clément-Faivre à écrit ses premières œuvres, mais au fil des années il a été amené à répondre à divers besoins (illustration de ses propres émissions de radios) puis, l'expérience s'accumulant, à exécuter des commandes.
À ce jour, outre une soixantaine de génériques d'émissions de radio, il est le créateur d'une vingtaine de musiques de relaxation, de deux concertos, de plusieurs œuvres de musique de chambre, d’un trypique pour orgue créé à la Cathédrale de St Bertrand de Comminges.
Une pluralité de styles
Les besoins radiophoniques étant très variés il lui a fallu utiliser son expérience de guitariste multi-style afin de pouvoir “coller” au plus proche le caractère de chaque émission.
Il est également le co-auteur d'un ouvrage sur la relaxation musicale avec Jean-Dominique Larmet (éditions Jouvence)